Qu’est-ce que la concertation restauratrice en groupe ?
- Une concertation restauratrice en groupe (CRG) est une tentative de résolution à l’amiable d’un conflit, c’est une médiation élargie à l’entourage de la victime et de l’auteur.
- Vous êtes invités à vous faire accompagner par des personnes de votre choix pour vous soutenir dans cette démarche.
- Nous aidons à trouver une issue positive au conflit par la reprise du dialogue et l’élaboration d’un accord selon vos souhaits.
- La CRG est une démarche entièrement volontaire. A tout moment, vous pouvez quitter le processus en gardant tous vos droits.
Qu’allons-nous faire ensemble ?
- Nous devons nous rencontrer pour connaître votre situation, pour vous entendre sur les faits et leurs conséquences. Nous vous aidons à définir ce que vous attendez de cette concertation.
- Ensuite, si vous le souhaitez, nous organisons une rencontre avec l’autre partie et ses soutiens en notre présence.
- Si les discussions aboutissent à une entente, nous vous aidons à la rédaction d’un accord qui officialise ce qui a été convenu. Nous restons en contact avec vous pour vérifier l’exécution de l’accord.
- Si vous êtes mineur, vos parents sont associés tout au long du processus.
- Notre travail se termine avec la fin de la concertation, que la démarche ait abouti ou pas.
LE PRISME vous aide
- Nous sommes un service de l’Aide à la Jeunesse dont la mission est de vous accompagner si vous êtes intéressés par une démarche de concertation restauratrice en groupe proposée par le Juge de la Jeunesse.
- Nous sommes tenus au secret professionnel, nous ne dévoilons pas le contenu des discussions. Nous traitons vos données personnelles avec le plus grand soin dans le cadre limité de notre mission.
- Nous envoyons au Juge de la Jeunesse des rapports qui concernent uniquement l’état d’avancement de la CRG. Si un accord est trouvé, nous lui transmettons également.
SERVICE D’ACTIONS RESTAURATRICES ET EDUCATIVES
7, rue des Tuileries – 7000 MONS – 065 34 94 51 – prisme@skynet.be